Le hira gasy

Publié le 3 Novembre 2013

Le hira gasy

Le 1er novembre, j’ai eu la joie d’assister au fameux « hira gasy », une tradition orale malgache qui mélange le « kabary » (le discours), la danse, le chant, la poésie et le mime.

La séance se déroule en plein air et la troupe, formée de deux équipes, simule à tour de rôle un échange de propos où l’on critique une catégorie de la société ou bien tout simplement où l'on commente la vie sociale. Les acteurs portent de costumes très colorés, long manteau avec « lamba » (pièce de tissu colorée) en guise d’écharpe ou de ceinture et chapeau, pour les hommes, robe longue pour les femmes. On différencie les équipes sur scène par la couleur de leurs costumes.

Le Hira gasy a une vocation moralisatrice : avec beaucoup d’humour et de justesse, les acteurs scandent en chœur leurs longs textes, écrits par leur soin, où l’on aborde des questions aussi variées que celle du soin que l’on doit procurer au nouveau-né ou bien encore de l’œcuménisme (dans le rapport catholique-protestant), sans oublier la vie politique (et là on compare les hommes politiques à des chiens qui aboient et se laissent détourner par toutes sortes de récompenses). On met joyeusement en scène la vie des familles, celle des couples plus ou moins fidèles, les questions religieuses, etc. avec beaucoup d’ingénuité et de brio. Le hira gasy, c’est tout un art ! Ça dure des heures : 6 au minimum, et on ne s’en lasse pas.

Cette nouvelle expérience m’a enthousiasmée. Ce fut pour moi la découverte d’une belle et vivante tradition qui exprime avec noblesse et humour toute l’âme malgache ! Ses couleurs, ses rires et ses visages, comme toujours, tellement beaux !

Hira gasy à AntsirabeHira gasy à AntsirabeHira gasy à Antsirabe
Hira gasy à AntsirabeHira gasy à Antsirabe
Hira gasy à AntsirabeHira gasy à Antsirabe
Hira gasy à AntsirabeHira gasy à AntsirabeHira gasy à Antsirabe

Hira gasy à Antsirabe

Rédigé par Xénia

Publié dans #MADAGASCAR

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gilbert 05/11/2013 20:30

Merci Christelle de nous faire découvrir cette très belle fête Malgache !
- Gilbert -

Jean-Marie 04/11/2013 06:56

Merci, Christelle, pour ces fenêtres grandes ouvertes.

Les Kubs d'Albi 03/11/2013 19:12

Très intéressant et étonnant !! Merci Christelle de prendre le temps de faire ces articles pour nous faire découvrir ce que tu vis. Bises

Pierre Chamard-Bois 03/11/2013 18:50

Impressionnant ! Le Hira gasy dénote un savoir-faire social très subtil. L'articulation entre la parole et l'expression physique à travers différents arts est une belle leçon au moment où, en France, on se vautre dans la dérision, le pugilat et la langue de bois.
Merci pour ce témoignage.