Edgar Morin : "Amour, poésie, sagesse"

Publié le 15 Avril 2015

Edgar Morin : "Amour, poésie, sagesse"

Le philosophe et sociologue Edgar Morin était l'invité de l'Université permanente de l'Université de Nantes, jeudi 12 décembre 2013, pour une conférence intitulée "Amour, poésie, sagesse", titre éponyme de l'un de ses ouvrages. L'occasion pour l'un des plus grands penseurs contemporains de nous livrer sa vision de l'amour.

Je retiens de cette admirable conférence ces quelques points

À la question "comment faire durer l'amour ?", Edgar Morin répond par la poésie et propose de "régénérer l'amour en voyant en l'autre une source de poésie. Une poésie permanente apparaît dans le visage de l'autre, par son regard, sa bouche."

Il rappelle que la part fondamentale de notre vérité personnelle est apportée par l'autre.

"La poésie doit être vécue, et pas seulement écrite ou récitée." Edgar Morin nous invite à "habiter poétiquement la terre". Cette "habitation" revêt un aspect social et politique car "nous sommes victimes d'une invasion de prose : tout devient quantifié, chiffré et la politique s'est dissoute dans l'économie. on oublie les humains. La résistance d la poésie est inséparable de la résistance d l'amour, qui est la plus forte de notre vie."

"La sagesse n'est pas seulement l'union de la raison et d l'amour, c'est la reconnaissance de l'humanité d'autrui. Est sage celui qui est capable de reconnaître l'être humain dans toute sa valeur."

Edgar Morin nous lance un appel : revenons à l'humanisme ! "Nous avons besoin de sentir aujourd'hui que nous faisons partie de la grande et prodigieuse aventure humaine."

Rédigé par Xénia

Publié dans #Spiritualité

Repost 0
Commenter cet article