Les rebelles de Noël

Publié le 10 Décembre 2011

rebelles-de-Noel.jpgPOUR QUE NOËL [RE]DEVIENNE UN ÉVÉNEMENT QUI CHANGE LE MONDE

Des ressources pour laisser une place à la vie pendant le temps de l'Avent et de Noël

 

Les quatres semaines qui précèdent Noël sont appellées l’Avent. Il s’agit d’un temps d’attente, de préparation à la fête de Noël. Traditionnellement, ce temps d’attente est vécu au travers d’un calendrier ou chaque jour nous découvrons un nouvel élément. Les enfants apprécient particulièrement cette activité. Cette tradition germanique est née lorsqu’un père voulu canaliser l’impatience de ces enfants. Il découpa des images tirées de la Bible et les remis chaque matin à ce enfants jusqu’au jour de Noël.

 

Facile de tirer à boulet rouge sur le consumérisme et la folie de Noël… Le site "Les rebelles de Noël" s'est donné comme défi de proposer 104 propositions pour vivre Noël de manière différente. Un Noël basé non pas sur la course au superflu mais sur une démarche d’accueil de la vie.

Vous trouverez donc sur ce site des idées pour vivre un temps de Noël qui je l’espère changera le monde, ou en tout cas un petit peu celui qui essayera de mettre en avant ce qui résume cette démarche: « l’amour de son prochain ».

Les éléments sont triés en 3 catégories :
Offrir du sens : proposition de cadeau, d’activité à vivre en famille
Passer du temps ensemble : pour faire de Noël un temps de partage en famille, en couple
Donner sens : des propositions pour vivre et découvrir le message de Noël. Cette section propose des éléments en rapport avec la tradition chrétienne mais pas uniquement. Les chercheurs de sens y trouveront certainement des propositions accessibles.

Ces propositions vous sont offertes telles quelles, il y a certainement beaucoup d’autres choses à vivre, l’important est « d’oser le partage ». Le but n’est pas de dire « je suis dans le juste parce que je fais une activité ». Ce n’est pas une liste de règle à suivre, mais un chemin que chacun peut emprunter comme il le désire.

 

 

 

Rédigé par Xénia

Publié dans #Spiritualité

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article