Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un regard de beauté et de bonté sur la vie et tout ce qu'elle nous offre au quotidien.

Le Dit d'une femme

Le Dit d'une femme

Lorsque j'écris, me viennent des récits d'Annonce… Je couche les mots sur le papier, je les relis, je les relie, je les mets en forme et ils forment un poème qui parle de moi à travers elle, cette femme, Myriam, de Bethléem. Elle me parle d'elle à moi qui ne suis pas pieuse pour un sou ! Je parle de moi à travers elle que je ne prie pas. Allez comprendre la route des mots d'Évangile dans nos vies : nous gardons une trace secrète, souterraine, parfois inconnue à nous-même, comme une nappe phréatique résurgente qui ne se maîtrise pas. Les mots d'Évangile font leur chemin en nous. C'est le chemin de Dieu, son exil. Nous sommes sa terre promise.

Nouvelle annonce

Je voudrais un poète qui soit aussi charpentier, bien charpenté dans ses mots.
Le voilà Il m’offre une rose. Rouge, bien sûr ! Quelle autre couleur pour une rose ?
Je vois
C’est une rose sanglante qui désobéit aux règles de la passion
Elle est humble dans la violence de son éclat
Il faut laisser cette liberté à la rose d’être elle-même
sang et passion à la fois
Le poète – charpentier m’offre une rose à deux faces

Je sais
Il y a plusieurs lieux en un seul être
comme il existe plusieurs cieux sur cette terre
Le charpentier – poète m’offre aujourd’hui le meilleur de moi-même
dit dans le bouton de la rose,
dans les mots que l’on murmure sur la bouche de la nuit

Poète, il se fait tard
le corps tarde à éclore
l’aurore attend
ton verbe enfin peut se déployer en moi 
car mon ventre est déjà l’espace de ta tente

C’est l’été
La moisson est annoncée.
J’aime me couvrir de la voie lactée,
me baigner dans le lait du ciel
Déjà L’étoile brille déjà à l’intérieur
Ce qui sera bientôt est déjà-là

C’est là
Le charpentier – poète construit le corps de notre demeure sur le chemin de l’exil
Il égrène des mots qui s’avancent sur notre route
Je me fixe dans le mouvement de ses paroles soufflées par quelqu’ange en déroute lui aussi
Ce qui est né sera murmuré crescendo jusqu’au bout de nos routes
Mais l’homme n’a pas encore épuisé tous ses chemins…

©Xénia Le 26 décembre 2014

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Quel talent !
Répondre
B
et c'est bien écrit ! Merci Christelle !
Répondre
L
C'est beau, c'est tendre, ça fait du bien !
Répondre